Caveau de l'Arbalétrier à Riquewihr


L’Arbalétrier est un caveau situé au cœur du village médiéval et fortifié de Riquewihr qui vous propose une table chaleureuse dans son cadre typique pour mettre en éveille vos papilles lors de la dégustation des plats régionaux agrémentés des meilleurs vins produits dans le vignoble qui borde directement cette localité.

Pour régaler vos yeux et votre palet, l’Arbalétrier suggère des plats régionaux, des recettes toutes alsaciennes, pour partager avec vous l’art culinaire de la gastronomie locale. Les rieslings, les pinots et autres vins directement issus de notre cave vous offriront d’accommoder les plats avec la finesse du terroir des crus proposés. Enfin, les quelques gourmandises sucrées de la carte des desserts feront le plaisir des 7 à 77 ans.





Lorsqu’après avoir parcouru la rue pavée de grès rose qui mène à l’Arbalétrier vous passez sa porte, vous entrez dans l’une des demeures classées monuments historiques qui font la richesse du patrimoine architectural de Riquewihr. La construction de cette bâtisse remonte à 1610, période où l’Alsace était alors une province autrichienne. Malgré les assauts du temps et des guerres, quatre siècles plus tard les poutres massives supportent toujours les planchers et les murs de cette maison alsacienne traditionnelle. Le vaste caveau aujourd’hui aménagé en salle de restaurant offre toujours aux regards curieux des niches, des pierres de taille, des voûtes qui offrent un cachet très particulier à ce cadre typique.

Il y a près de quatre cents ans, un arbalétrier pénétra dans ce caveau après avoir été invité par le propriétaire du lieu. C’était l’un des derniers du nom qui voyait disparaître l’usage de son arme de trait au profit de la redoutable poudre a canon et du mousquet. L’homme fourbu s’attabla pour se désaltérer d’une coupe de vin dans ce lieu où de nombreux tonnelets faisaient vieillir les vins des dernières vendanges et ou d’autres denrées s’affinaient. Avant d’avoir pris le temps de finir sa consommation, l’arbalétrier s’assoupi la tête entre ses mains dans le calme et la douceur de ce caveau. Il rêva puis se réveilla doucement, fini sa coupe avant de repartir l’arbalète au poing. Mais il laissa une partie de lui-même dans ce caveau, son âme de bon vivant, sa gaieté et sa force de vivre sont restés dans ce lieu. Vous les découvrirez certainement pour passer un très bon moment dans la bonne ambiance et le magnifique cadre du caveau de l’Arbalétrier.










                                                                                                                                    Copyright  2011. boboss68